Tout et son contraire, France info

Tout et son contraire. Nicole Calfan : "Les prostituées sont des héroïnes"

Nicole Calfan  est une comédienne, à la filmographie assez impressionnante : "Borsalino" avec Delon et Belmondo ;  "Le casse" d'Henri Verneuil ; "Les trois mousquetaires" de Richard Lester.  Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La comédienne Nicole Calfan
La comédienne Nicole Calfan (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Nicole Calfan est à l’affiche en ce moment de "Jacques Daniel" au théâtre de la Madeleine, à Paris. Dans cette pièce, Nicole Calfan joue une tenancière de bordel, un rôle composé sur mesure par le metteur en scène, Laurent Baffie. Ce qui n’est pas pour déplaire à Nicole Calfan. "Laurent Baffie a écrit cette pièce pour moi et c'est un privilège" dit-elle.

Pour elle, les plus beaux rôles sont les rôles de "putes". "Quand je vois Ginette Leclerc, quand je vois Arletty dans les Enfants du paradis, (....) c'est un univers absolument magique explique Nicolas Calfan. Moi je suis comme Laurent Baffie, j'aime les prostituées, j'ai de la compassion pour les prostituées et pour moi c'est des héroines." 

Je n'aime pas les actrices qui ne sont que des actrices

Nicole Calfan

sur franceinfo

Au micro de Philippe Vandel, Nicole Calfan explique pourquoi elle aime aujourd’hui la solitude. "Mieux vaut être seule que mal accompagnée" explique l'actrice, célibataire, mais entourée de "plein d'amis". Nicole Calfan dit adorer "les femmes qui sont d'abord des vraies femmes, c'est-à-dire aimantes qui sont sur l'empathie, qui sont des vraies camarades et qui ont pour métier d'être actrices mais je n'aime pas les actrices qui ne sont que des actrices". Dans Tout et son contraire, Nicole Calfan raconte également avoir écrit une chanson "épouvantable". "J'en ai vendu trois, à mes parents et à mon frère" avoue-t-elle. 

La comédienne Nicole Calfan
La comédienne Nicole Calfan (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)