Tout et son contraire, France info

Tout et son contraire. Michel Chevalet : "J’ai failli partir dans l’espace grâce à François Mitterrand"

Michel Chevalet est journaliste scientifique. Il a représenté la science et l'espace dans les années 90 sur TF1. Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Michel Chevalet,  journaliste scientifique à la Cité de l\'Espace à Toulouse, le 6 août 2014.
Michel Chevalet,  journaliste scientifique à la Cité de l'Espace à Toulouse, le 6 août 2014. (NATHALIE SAINT-AFFRE / MAXPPP)

Michel Chevalet vient de publier aux éditions Paulsen Comment ça marche ?  Un livre consacré à l’espace mais à travers ses souvenirs de tout ce qu’il a fait pour rendre ça passionnant et intéressant pour le grand public. Tout le monde n’apprécie pas forcément son style didactique. Télérama disait de lui en 1991 : La mise en scène du message prend le pas sur le message lui-même […] c'est le triomphe de la science populiste ! Mais Michel chevalet prend ça comme un compliment : "Pour bien comprendre mon boulot, Einstein disait que pour changer la société, il faut changer les hommes mais pour changer les hommes, il faut leur donner envie. Moi c’est ce que j’ai fait avec la science."

Michel Chevalet raconte également dans cet entretien le jour où François Mitterrand lui a proposé d’aller dans l’espace à un moment où il ne s’y attendait pas vraiment : " C’était à l’élysée après un reportage, Il a demandé devant moi au ministre de la Recherche de l’époque, Hubert Curien s’il pouvait me faire partir dans l’espace. Le ministre lui répond que c’est possible s’il a les compétences physiques, un bon niveau de russe et surtout si l’état peut débourser 80 millions de dollars" François Mitterrand lui ordonne de faire le nécessaire mais malheureusement pour Michel Chevalet qui rêvait de partir dans l’espace, l’opération ne se fera pas. François Mitterrand décède quelques mois plus tard et le gouvernement change de majorité.

Quand j'étais prof de maths, je mettais des Shadoks dans mes démonstrations

Michel Chevalet

sur franceinfo

Michel Chevalet,  journaliste scientifique à la Cité de l\'Espace à Toulouse, le 6 août 2014.
Michel Chevalet,  journaliste scientifique à la Cité de l'Espace à Toulouse, le 6 août 2014. (NATHALIE SAINT-AFFRE / MAXPPP)