Cet article date de plus de sept ans.

Tout et son contraire. François Lenglet : "Les enfants des baby-boomers vont subir les choix économiques de leurs parents"

François Lenglet est journaliste spécialisé en économie sur France 2. Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vandel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
François Lenglet, journaliste spécialisé en économie à France Télévisions. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

François Lenglet vient de sortir un pamphlet économique chez Albin Michel, Tant pis, nos enfants paieront. Il explique notamment que les enfants des babys-boomers vont subir les choix économiques qu’ont été fait par leurs parents. Le montant des transferts de la société vers les plus de 60 ans, quand on le compare au transfert fait en direction des jeunes, s’est sensiblement déséquilibré.

François Lenglet  rapporte également que les baby-boomers ont une chance extraordinaire. "A chaque étape de leur vie, les portes se sont ouvertes. Quand ils étaient jeunes, ils ont bénéficié de la liberté des mœurs. Ils se sont intégrés sur le marché du travail sans problème. Ils ont acheté leur maison en période d’inflation. Autrement dit, ils ont remboursé en monnaie de singe et, aujourd’hui, ils prennent leur retraite à un niveau financier considérable. On ne retrouvera probablement jamais un système de retraite aussi généreux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.