Tout et son contraire. Dick Annegarn : "Le Belge est faussement tendre"
Dick Annegarn est chanteur, auteur et compositeur néerlandais. Il est l’invité de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire".
Dick Annegarn est un chanteur atypique, né aux Pays-Bas, qui a grandit à Bruxelles et s'est installé en France. Il a connu un succès fulgurant à ses débuts, en 1973. Mais cinq ans plus tard, il donne une conférence de presse dans laquelle il crie son dégoût du métier et dénonce ce qu’il appelle la "rock industry".
J’ai voulu me suicider pour mieux renaître derrière
Dick AnnegarnTout et son contraire
"Je voulais gagner d’une part en crédibilité, mais aussi avoir de la matière pour écrire, raconte l'auteur, invité de Tout et son contraire. Le chanteur Vianney dit qu’il écrit dans son bus de tournée et ses chansons sont donc des chansons de tournée. Moi je voulais plutôt voyager socialement".
20 ans sans contrat
Dick prend ses distances, s'installe sur une péniche du côté de Noisy- le-Grand. C'est une véritable traversée du désert que connait alors Dick Annegarn. Pendant 20 ans, aucune maison de disque ne veut travailler avec lui. Il s’est même retrouvé un jour à faire la manche en chantant des chansons de Jacques Brel, à Paris, devant Beaubourg.
Dick Annegarn habite aujourd’hui seul dans les Pyrénées, mais il n’a pas abandonné la route et les concerts. Il sort d’ailleurs un nouvel album intitulé Twist. Des artistes actuels comme Raphaël, Mathieu Bogaerts ou Calogero le citent comme une référence. Et puis juste après les attentats de Bruxelles en mars dernier, sa chanson Bruxelles, qui était sur son premier album, a été très diffusée.
Une chanson qu'il avait paradoxalement écrite à Paris, après avoir quitté Bruxelles. Il est même plutôt critique avec la Belgique dans cette chanson. "Quand j’étais étudiant, se souvient-il, c’était la guerre entre les Flamands et les Wallons. Celui qui a crié 'Vive la République' , il s’est fait assassiner [Julien Lahaut, député communiste, assassiné en 1950]. Le Belge est faussement tendre et c’est le thème de ma chanson 'Bruxelles', c’est une guerre qui est toujours à faire".
Dick Annegarn n'épargne pas non plus la France. Ils trouvent que les Français accueillent mal les étrangers. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels il n'a toujours pas demandé la nationalité française. "On nous promet le droit de vote des étrangers depuis 30 ans, depuis les programmes communs ... J'attends."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.