Tout et son contraire, France info

Sheila : "J'ai été avalée par un système. Et j'ai eu peur de la foule"

Tout au long de la journée, nous sommes avec Sheila, 50 ans de carrière. "L'école est finie", "Vous les copains", "Les gondoles à Venise". Et on a sans doute encore entendu "Les rois mages", dimanche, pour la galette des rois.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Sheila est la chanteuse française qui a vendu le plus d'albums : 85 millions d'albums vendus, sans compter les 45 tours. Seul Johnny fait mieux.
Elle sort un nouveau CD. Il s'appelle Solide . C'est le disque de quelqu'un de cabossé. Beaucoup de chansons sur le thème des faux-amis, des coups qu'on reçoit. Par exemple, on a découvert en préparant cet entretien qu'elle n'était absolument pas "blindée" comme on dit des gens du show-business, car elle ne signait pas ses chansons. Or, c'est ce qui rapporte des droits d'auteurs, de Sardou à Aznavour,  en passant par Jean-Jacques Goldman.  Officiellement elle est donc retraitée.

Sheila revient sur ses rentrées faibles d'argent. En fait, elle a toujours été salariée, et non pas payée au pourcentage des ventes. Finalement, son producteur Carrère l'a licenciée. Elle a fait un procès pour récupérer des indemnités. La justice lui a donné raison. Mais entre-temps, car elle est devenue insolvable, elle n'a rien touché. Autre mystère : pourquoi n'a-t-elle pas fait de concert pendant 20   ans ?

Alors, après une telle carrière, quels souvenirs garde-t-elle de toutes ces années ? Le plus impressionnant, ce sont ses débuts, quand elle était un phénomène de société à 16 ans, quand elle ne voulait plus sortir dans la rue. Et quand elle faisait une apparition publique, elle pouvait déclencher des émeutes.

Sheila en quelques vidéos

 

Powered by Dailymotion

(©)