Tout et son contraire, France info

Nadine Monfils : "Dès que j’ai fini d’écrire un bouquin, il sort de ma tête"

Nadine Monfils est romancière. Elle a écrit une soixantaine de romans et réalisé un film  en 2004 : Madame Édouard. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nadine Monfils
Nadine Monfils (PIERRE AUGROS / MAXPPP)

Nadine Monfils est passée aux Editions du Fleuve, celles de San Antonio à qui on la compare parfois. Elle a connu des ventes formidables, proches de celles des best-sellers, avec la saga Mémé Cornemuse (plus de 200 000 ventes) et revient avec un roman policier Ice cream et châtiments, deuxième aventure d'un personnage qu’elle a créé dans son roman précédent : Elvis Cadillac. "C’est le sosie belge pourri d’Elvis Presley. Il est un peu ringard, il boit de la bière et il ne lui ressemble pas du tout, comme beaucoup de sosies d’ailleurs", explique-t-elle. Par ailleurs, le fameux Elvis Cadillac est quelqu’un de très cultivé, qui lit Nietzsche et Boris Vian. 

Un roman foutraque

Ce roman est totalement foutraque mais on y apprend parallèlement beaucoup de choses. Par exemple, que le "sosie" fait référence à la mythologie antique. Mais quand on lui demande à quoi cela fait référence, Nadine Monfils botte en touche... "Dès que j’ai écrit un bouquin, il est sorti de ma tête", explique-t-elle. En fait le Sosie était un personnage de la pièce "Amphitryon", écrite par Plaute, vers 190 avant J.-C (c’était un esclave). Dans la pièce, le dieu Mercure descend sur terre, et pour ne pas être reconnu, il prend l'apparence de Sosie. Ce qui lui a donné son nom générique. Un sosie : une personne qui ressemble parfaitement.

Belgicisme et univers barré

Nadine Monfils est belge, elle partage sa vie entre la Belgique et Montmartre. D'où de nombreux belgicismes dans le livre, des expressions ou du vocabulaire typiquement belge. Ainsi fleurissent les notes de bas de pages pour que les Français comprennent mais elle-même ne se souvient pas toujours également de sa signification originelle.

Nadine Monfils a réalisé un film en 2004 : Madame Édouard avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko. Elle aimerait bien refaire un deuxième film, elle a déjà un scénario et les acteurs mais elle n’a pas encore trouvé le producteur qui osera le financer. "J’ai un univers totalement barré entre Bernie et "C’est arrivé près de chez vous donc aujourd’hui ça fait peur", explique-t-elle...

Nadine Monfils
Nadine Monfils (PIERRE AUGROS / MAXPPP)