Tout et son contraire, France info

Luc Plamondon : "Je chante mal, c’est pour ça que j’écris des chansons"

Luc Plamondon est parolier. Il est auteur de plus de 500 chansons en 30 ans. Il a écrit également les comédies musicales "Starmania" et "Notre-Dame de Paris". Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Luc Plamondon, producteur et parolier à Montréal au Canada, le 22 janvier 2016.
Luc Plamondon, producteur et parolier à Montréal au Canada, le 22 janvier 2016. (KATE HUTCHINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Notre-Dame de Paris est de retour à partir du mercredi 23 novembre au Palais des Congrès de Paris puis en tournée à partir d’Avril 2017. Dans cette comédie musicale créée par Luc Plamondon en 1998, il dit avoir adapté l’histoire du roman éponyme de Victor Hugo, l’action se passe en 1482 et le phénomène des sans-papiers existait déjà.  Luc Plamondon dit :"Les étrangers qui arrivaient à Paris pouvaient rentrer dans la ville seulement le jour et avant minuit ils devaient être sortis".

Luc Plamondon considère également Starmania comme son chef -d'oeuvre. C’est lui qui a inventé le scénario de toute pièce et il est plutôt fier de l'avoir écrit il y a 40 ans. Il raconte notamment que le discours de son personnage Zero Janvier pourrait très bien être prononcé aujourd'hui par Donald Trump. "Tout ce que j’ai écrit, ce sont des prédictions qui se sont réalisées donc on peut rejouer ma comedie musicale sans changer un mot." dit-il.

Auteur plutôt que chanteur

Luc Plamondon n'est pas chanteur, il le dit lui même, il chante très mal et c'est pour ça qu'il a décidé d'écrire des chansons : "j'ai appris le piano également mais je le joue très mal aussi, j'ai commencé à écrire des chansons après avoir arreté le piano et j'ai compris que j'avais un talent pour écrire des chansons ".

J'ai fait le séminaire de Québec pour devenir prêtre.

Luc Plamondon

sur franceinfo

Luc Plamondon, producteur et parolier à Montréal au Canada, le 22 janvier 2016.
Luc Plamondon, producteur et parolier à Montréal au Canada, le 22 janvier 2016. (KATE HUTCHINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)