Jean-Luc Petitrenaud : le vrai goûteur a toujours un pied dans la nostalgie et un pied dans l'avenir
Jean-Luc Petitrenaud est à part dans le paysage. Il refuse pour lui
le terme de "critique gastronomique" et préfère celui de "chroniqueur" . "Le critique gastronomique a un côté médecin légiste, censeur. Ca veut dire qu'on regarde la cuisson, qu'on prend le pouls aux petits pois, on pose le stéthoscope sur la poitrine du quasi de veau... C'est emmerdant cette cuisine là. La cuisine ce doit être un truc qui emballe. Je ne fais qu'articuler une farandole de mots derrière mes impressions de table", explique Jean-Luc Petitrenaud.
Ce week-end, jusqu'à
dimanche, il est le parrain de La fête des vendanges de Montmartre, du 10 au 14 octobre. C'est le 3e évènement parisien après La Nuit Blanche et
Paris Plage et réunit 350.000 visiteurs. Vous allez pouvoir goûter le vin de Montmartre, et vous
restaurer auprès des artisans. "Faire les vendanges à Montmartre c'est réveiller toute la culture des peintres, des sculpteurs et de ceux qui avaient, de manière affective, planter des vignes pour faire croire que Paris était le meilleur terroir pour les vins" , raconte Jean-Luc Petitrenaud. Il en profite aussi pour fustiger les magazines féminins qui proposent des régimes régulièrement et des solutions pour maigrir rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.