Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Claude Kaufmann : "Je suis un héros de série B"

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreuses études et de nombreux livres sur la vie quotidienne et sur la vie de couple. Après La guerre des fesses, en 2013, qui avait beaucoup fait parler, il publie un court texte de 60 pages : Identités, la bombe à retardement.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Le mot identité est partout, explique Jean-Claude Kaufmann, mais qu'est-ce vraiment que l'identité ? "Il y a plusieurs définitions de l'identité et certaines sont totalement opposées. On a l'impression qu'on a une identité qui est en nous, qui nous marque et qui ne bouge pas, mais de plus en plus la fabrication de l'identité est fluide et n'arrête pas de changer. C'est pour cela que ça peut devenir explosif quand il y a des groupes qui sont un peu en perdition, en souffrance et qui vont forger une identité vindicative contre d'autres. "

On reproche parfois à Jean-Claude Kaufmann d'être trop grand public. "Jean-Claude Kaufmann, c'est l'ethnologie au service de la société du spectacle ", écrit Le Monde Magazine . Daniel Demazière, président de l'association française de sociologie déclare : "En choisissant des sujets excentriques, anecdotiques voire superficiels, qui lui permettent de faire la journée des médias plutôt que d'enrichir le travail collectif, il s'est coupé depuis quelques années de la communauté des chercheurs. "

"On ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut avoir qu'une image. Moi je suis le sociologue vulgarisateur qui fait rire, je suis un héros de série B et je ne peux pas sortir de là. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.