Guy Sorman : "Il faut être dur, violent et insulter les gens, avec le sourire tout de même !"
Guy Sorman est essayiste et écrivain. Il écrit régulièrement dans Le Point ou Le Monde , mais aussi le quotidien espagnol ABC. Depuis 2004, il est le président de l'association France-Amérique.
Guy Sorman vient de publier un récit autobiographique intitulé : J'aurais voulu être français chez Grasset. Si l’auteur a la double nationalité franco-américaine, il explique dans ce livre la difficulté pour lui de se sentir français "J’ai vraiment consacré ma vie à devenir totalement français [...] J’ai vraiment ramé en faisant des bonnes études en ayant la Légion d’honneur, en faisant un peu de politique et et je me suis rendu compte à 60 ans que je n’y suis pas totalement parvenu. La France est un bloc qui me résiste".
Guy Sorman est aussi juif. Dans son livre, il décrit Israël, précisément : "La partie montagneuse et orientale, Jérusalem incluse, est devenu un autre pays, une zone tribale, où des intégristes musulmans déguisés en intégristes musulmans affrontent des intégristes juifs grimés en juifs du XIXe siècle". Et il va même plus loin, déclarant : "Ces intégristes juifs m’offusquent. Non content de se costumer, ils imposent cet accoutrement à leurs enfants, avec le bas de laine au cœur de l’été, et transforment leurs épouses en bêtes à procréer, emperruquées, empaquetées dans des robes trop longues en toutes saisons". Guy Sorman n’est pas du genre à être complaisant, il croit beaucoup à la polémique.
Votre destin à dix ans était scellé par l'obtention ou non du certificat d'études
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.