Cet article date de plus de dix ans.

Gilles Verdez : "On peut être sérieux sans se prendre en sérieux"

Le journaliste Gilles Verdez a dirigé le journal France-Soir, est consultant football et politique sur ITélé et participe à l'émission Touche pas à mon poste sur D8. Gilles Verdez a écrit pas moins de cinq livres sur le foot, dont le dernier s’intitule " Champion du monde 98, secrets et pouvoir. "
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gilles Verdez)

En écrivant Champion du monde 98, secrets et pouvoir, Gilles Verdez voulait voir s’il y avait ou non un lobby. "Est-ce qu’ils se sont organisés en force, concertés pour écarter d’autres personnes, afin de prendre le pouvoir ? A cela nous répondons non. Zidane voulait l’équipe de France, et il est sortit de son personnage pour dire qu’il était un nouveau Zidane. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Gilles Verdez, le foot et la politique

Manuel Valls

Gilles Verdez a aussi écrit la première biographie de Manuel Valls, juste avant qu'il ne devienne Premier ministre : Manuel Valls, les secrets d'un destin . Il y a un scoop dans ce livre. On ne peut pas comprendre Manuel Valls si on ne sait pas que pendant très longtemps, sa petite sœur Giovanna (ils ont 16 mois d’écart) a été une héroïnomane. En Espagne, Elle a fait cinq mois de prison. C’est la première fois qu’il en parlait et c’est la première fois qu’elle parlait à des journalistes.

 

"A la fin des mémoires du père de Manuel Valls, que j’ai fait traduire, il y a des dizaines et des dizaines de notes minuscules. C’est là qu’on y a débusqué que Giovanna n'allait pas très bien, nous l’envoyons à Barcelone… En rencontrant les gens et en s’approchant de la famille, on a su que Giovanna était malade. Mon collègue Jacques Hennen s’est dit que ces symptômes étaient liés à la drogue. Nous avons travaillé là-dessus et quand nous sommes allés voir Manuel Valls, on lui a dit ce que l’on savait et il a confirmé. Il n’a pas cherché à fuir, et ensuite nous avons rencontré sa sœur. "

 

Aujourd’hui, la sœur de Manuel Valls va mieux, elle a décroché, et s’apprête à sortir un livre pour raconter ce qu’elle a vécu.

Touche pas à mon poste

Dans l’émission Touche pas à mon poste, Gilles Verdez est parfois déguisé en femme, avec perruque et porte-jarretelles. Une situation pour le moins étonnant pour un chroniqueur politique.

 

"Je pense fondamentalement que l’on peut être sérieux sans se prendre en sérieux. La société d’aujourd’hui est tellement difficile que quand je vois des gens dans la rue qui me disent entre 18h30 et 20h20 on passe deux heures à se détendre après une journée compliquée ça me touche énormément. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Le vrai-faux de Gilles Verdez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.