Georges Blanc entretient les étoiles familiales
Georges Blanc a repris à Vonnas, l'Auberge de la mère Blanc, sa grand-mère. Une auberge créée en 1872 par ses arrière-grands-parents. Au départ ils étaient sept. Désormais ils sont plus de 250 salariés et il a cinq hectares et demi sur la commune, où 17 maisons lui appartiennent. A l’occasion des 60 ans des Relais et Châteaux il a cuisiné pour 67 grands cuisiniers du monde entier.
"C’était une très belle fête qui s’est faite en deux temps. A l’arrivée il y a eu un très beau cocktail préparé par les chefs de la région et situé sur l’axe Nord-Sud qui était l’embryon de la chaîne et ensuite nous sommes passés à l’ancienne auberge, où l’on avait reconstitué l’auberge des mères avec un répertoire classique et régionale. "
Dans la cave de Georges Blanc, qui a une formation de sommelier, il y a environ 130.000 bouteilles. "Le nombre total de bouteilles ne grossit pas tellement car nous achetons le nombre de bouteilles que nous vendons chaque année, à peu près 30.000 bouteilles. "
Le cambriolage
Georges Blanc a été cambriolé alors qu’il était en voyage. Cela arrive à plein de gens, sauf que ce cambriolage était un peu particulier. Les cambrioleurs sont rentrés dans la propriété située juste à côté de l’hôtel-restaurant avec les gardiens.
"Le gardien était là pour surveiller tout le site, et il savait très bien que si la télésurveillance le prévenait il devait intervenir sur place. Malheureusement, les gens étaient bien informés et ils ont coupé la ligne électrique et il n’y a pas eu de transmission de l’alarme et ils sont restés au moins trois heures dans la maison. "
Les cambrioleurs ont volé deux caisses de Gevrey-chambertin (vin de Bourgogne) et une autre caisse a été retrouvée vide avec des restes de Cheeseburgers.
Sa carrière
C’est la grand-mère de Georges Blanc qui a obtenu la première étoile au Michelin en 1969, puis la deuxième en 1931. "Ma mère les a conservées toute sa vie et moi je les ai eu à mes débuts et quelques années après, en 1981, j’ai ajouté la troisième. "
Il a repris le restaurant en 1968, à 25 ans. Une période dont il n’a pas forcément un bon souvenir. "J’ai repris au mois de janvier cette affaire et dès le mois de mai il n’y avait plus d’essence et les clients ne pouvaient plus venir jusqu’à nous. Cela a duré deux mois et après les affaires ont prospéré. "
Au même moment ou presque où la gauche arrivait au pouvoir, certains ministres de Mitterrand venaient souvent à sa table (comme ceux de la majorité précédente). Un jour, il a reçu un coup de téléphone d'une dame complètement hystérique.
"Cette dame me dit, écoutez Mr Blanc nous sommes des habitués de votre maison, mais nous n’y remettrons pas les pieds car vous avez reçu tout le clan socialiste. Je ne comprends pas que vous receviez ces gens-là. J’ai dit à cette dame que je comprenais qu’elle ne vienne pas mais que je faisais un métier qui m’oblige à donner du plaisir à tous ceux qui viennent sans savoir quelle politique et religion ils pratiquent, et qu’il y avait surement beaucoup d’imbéciles mais qu’ils étaient traités aussi bien que les autres. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.