Tout et son contraire, France info

Françoise Hardy : "Je suis beaucoup plus impressionnée par les manuels comme les plombiers que par les intellectuels "

Françoise Hardy est auteur-compositeur, comédienne mais aussi astrologue. Figure de la chanson française avec des chansons comme Le temps de l’amour, Tous les garçons et les filles ou Partir quand même. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Françoise Hardy est l\'invitée de Philippe Vandel
Françoise Hardy est l'invitée de Philippe Vandel (FREDERICK FLORIN / AFP)

Françoise Hardy est l'invitée de Philippe Vandel à l'occasion de la sortie de son livre dans lequel elle raconte ses derniers ennuis de santé. La chanteuse s’est sentie mourir à cause d'un lymphome, un cancer du système lymphatique découvert en 2004 et qui s’est aggravé par la suite. "J’avais plusieurs problèmes et les médecins ont baissé les bras, explique Françoise Hardy. J'ai  deux bonnes amies qui ont un haut niveau de spiritualité et qui ont prié pour moi donc je me suis dit finalement ce qui m’a sauvé ce sont les prières".

Un "complexe de l'imposture"

Françoise Hardy dit avoir le complexe de l’imposture. "Je ne dois pas être la seule chanteuse ou auteur qui a ce complexe parce qu’on a l’impression de ne rien savoir faire à part ça". Elle va même plus loin en précisant qu’elle est éblouie par tout le monde. Elle préfère, par exemple, les plombiers à certains écrivains.

"Lorsque je discute avec un plombier, je lui dis que je suis plus impressionnée par les manuels que par les intellectuels."

Françoise Hardy nous confie même que sa mère l’a inscrite à Sciences Po alors que son rêve était de devenir crémière. "Il y avait une crèmerie pas loin de chez mes parents et c’était moi qui allait chercher le lait, le beurre, le fromage. J’ai toujours adoré ces produits !"

Françoise Hardy est l\'invitée de Philippe Vandel
Françoise Hardy est l'invitée de Philippe Vandel (FREDERICK FLORIN / AFP)