Cet article date de plus de sept ans.

François Walthery : "J'ai parié une bière que je dessinerai Natacha à poil"

écouter (5min)
François Walthery, auteur et dessinateur de bandes dessinées, le grand public ne connaît pas forcément son nom, mais tout le monde connaît les aventures de Natacha, l'hôtesse de l'air. Le cinquième tome de l'intégrale vient de sortir, chez Dupuis.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le dernier tome de l'intégrale de Natacha est sorti chez Dupuis en mai dernier. © Editions Dupuis)

François Walthery a sorti 22 albums depuis 1970, et ce n'est pas terminé. Il l’a dessine encore. Parallèlement, à 68 ans, il vient de lancer une nouvelle héroïne : L'aviatrice, aux éditions Paquet.

 (L'Aviatrice, la nouvelle héroïne de Walthery. © Editions Paquet)

 

Si Natacha a vu le jour c’est grâce à un éditeur. "C’était un besoin d’éditeur et je n’en savais rien. Je présentais mes dessins et il y avait des femmes dessinées comme personnages secondaires. Il m’a dit : au lieu de faire des garçons faites moi une fille. " Natacha est hôtesse de l’air parce que "cela permettait de voyager et que cela faisait encore rêver les petites filles. "

 

Dans le dernier épisode Natacha apparaît nue. "C’était un pari. Les copains m’avaient dit que je n’oserais jamais la faire à poil. J’ai parié une bière et j’ai gagné. Il y avait une quarantaine de gars. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / François Walthery et Natacha
écouter

L'administration

Sur son ancienne carte d'identité belge, l'administration avait écrit : "dessinateur de petits Miquets". "Ils m'ont téléphoné pour me dire que Mickey ne s'écrivait pas comme cela et je leur ai répondu qu'on ne pouvait pas écrire cela comme les Américains parce que sinon nous aurions un procès. Il faut Miquets, c'est comme cela que l'on appelait la bande dessinée avant. Je l'ai toujours. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Le vrai-faux de François Walthery
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.