Tout et son contraire, France info

François Bayrou : "À l’école, je ne faisais pas mes devoirs, aujourd'hui ça me fait rire !"

Le maire de Pau, président du Modem, a été candidat trois fois à l’élection présidentielle (2002, 2007 et 2012). Il est aussi professeur de lettres agrégé.

(François Bayrou dans les studios de France Info © RF/Jean-François Achilli)

 François Bayrou a également été ministre de l’Éducation nationale de 93 à 97, sous les gouvernements Balladur puis Juppé. Il qualifie d’ailleurs la dernière réforme des collèges de "démolition " quant à la remise en cause de l’enseignement du latin et du grec, il a dit la trouver "dégueulasse ".

François Bayrou met un point d’honneur à s’exprimer correctement. il a le goût de la lecture depuis sa tendre enfance. En revanche, il confie n'avoir jamais fait ses devoirs, un sacré paradoxe quand on pense qu’il a été ministre de l’Éducation nationale !

Revenant sur l'épisode de la rencontre manquée avec Ségolène Royal dans l'entre-deux tours de l'élection de 2007, François Bayrou explique avoir renoncé à recevoir la candidate socialiste car il ne souhaitait pas que l'entretien soit rendu public. Le centriste dit avoir été par la suite conforté dans sa décision : "j'ai découvert après que tout cela était fait pour être mis en scène ".

François Bayrou explique comment il a perdu son bégaiement.
--'--
--'--
François Bayrou avoue n’avoir jamais fait ses devoirs quand il était à l’école.
--'--
--'--
 

(François Bayrou dans les studios de France Info © RF/Jean-François Achilli)