Tout et son contraire, France info

Élie Semoun : "Dieudonné ? Quand j’ai un ami, c’est pour la vie"

Humoriste et comédien, on a d’abord connu Élie Semoun en duo avec Dieudonné, puis en solo. De retour sur les planches avec un spectacle grinçant, "A partager", il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Elie Semoun
Elie Semoun (VALERY HACHE / AFP)

"Blonde à forte poitrine", "Merki": ces expressions sont rapidement sorties du cadre strict des one-man show d'Élie Semoun pour rejoindre le langage courant. La popularité du comédien est passée par là.

Humour noir et grinçant

Son dernier spectacle, À partager, qu’il a joué partout en France ne relève pas à proprement parler du politiquement correct. C’est même de l’humour parfois noir, voire grinçant, dispersé dans une galerie de personnages qu'on ne voit que rarement dans le spectacle de comique. Ainsi y verra-t-on le jihadiste qui veut bien partir en Syrie mais qui a peur des moustiques et du gluten, Mapi, une sorte de nymphomane qui découvre la frénésie sexuelle à 70 ans ou encore un pédophile…

"Un jour j’ai regardé une émission de télé. J’ai halluciné. Il y avait un reportage sur la pédophilie en Thaïlande et il y a un mec qui était là face caméra qui pleurait parce qu’il disait qu’il était amoureuse d’une femme de 12 ans et il ne comprenait pas qu’on lui interdise cet amour. Je me suis dit mais ce n’est pas vrai. Le mec n’a tellement pas de lucidité, n’a pas de recul sur sa monstruosité que je me suis dit, il faut y aller. Je vais en parler." Et alors que Cyril Hanouna essuie en ce moment une polémique à cause d'un canular présumé homophobe réalisé lors de son émission, suscitant l'ire de quelque 25 000 téléspectateurs qui ont saisi le CSA, mardi dernier, Élie Sémoun a pris la défense de ce dernier sur le plateau de l’émission concurrente de TPMP, Quotidien, présentée par Yann Barthès.

"Cyril Hanouna, c’est juste un amuseur"

"On ne peut pas comparer Dieudonné et Hanouna. Cyril Hanouna n’est ni un raciste, ni antisémite, il faudrait qu’il soit fou, ni un homophobe ! Dieudonné, il fait de la politique, Cyril Hanouna, c’est juste un amuseur. Son émission, c’est le Club Med. Ce n’est pas comparable !"

Si Élie Semoun n’hésite pas à enfoncer son vieux partenaire de scène, il n’a pas pour autant coupé les ponts avec lui, il lui arrive encore de lui téléphoner. "La dernière fois que je l’ai appelé c’est pour l’engueuler parce qu’il avait fait une vidéo ou il se foutait de ma gueule et je lui ai dit, tu te fous de ma gueule mais tu ne te renseignes même pas sur les faits. Etc. Donc j’étais très énervé ! Il a éclaté de rire, j’ai éclaté de rire et on n’est reparti encore dans nos personnages. […] Je ne sais pas comment justifier mon attitude aux yeux des gens qui détestent Dieudonné et qui trouvent ça terrible de pouvoir téléphoner encore à ce gars-là. Quand j’ai un ami, c’est pour la vie !", explique-t-il.

Elie Semoun
Elie Semoun (VALERY HACHE / AFP)