Tout est politique. SNCF : "Le 22 mars, je serai dans la mobilisation pour un vrai transport ferroviaire de qualité" indique le socialiste Rachid Temal
Les invités de "Tout est politique" sont revenus, mercredi, sur la réforme de la SNCF et la fronde syndicale.
Les syndicats de cheminots sont "gonflés à bloc", a averti le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, mercredi 28 février, à la veille du lancement de la concertation sur la réforme de la SNCF. Les syndicats se donnent deux semaines pour convaincre le gouvernement d'amender son projet, tout en brandissant la menace d'une grève dure.
La manifestation nationale prévue de longue date à Paris par la CGT-Cheminots, rejointe par l'Unsa et SUD-Rail, est maintenue le 22 mars, jour de mobilisation des fonctionnaires. La CFDT pourrait aussi y participer.
L'extrait
Comment réagissez-vous à cette guerre du rail" qui s'annonce ? Serez-vous dans le cortège le 22 mars ? La réponse de Rachid Temal, sénateur socialiste du Val-d’Oise et coordinateur national du PS.
Rachid Temal : D'abord, je note que les syndicats de la SNCF sont, dans ce dossier, responsables par rapport au gouvernement qui a allumé une allumette (...) Responsables dans le bon sens du terme parce que, eux, disent : "Faisons le pari qu'on peut échanger avant de rentrer dans une grève." C'est l'annonce qui a été faite et je tiens à la saluer. Le débat, c'est comment on améliore le service public ? Là, j'ai l'impression que c'est comment on casse le service public. Je suis pour une vraie discussion où on a les usagers, la SNCF et tous les opérateurs de transports, les collectivités, les élus (...) Ayons ce vrai débat sur la question des transports et de la mobilité. Le 22 mars, c'est une mobilisation unitaire de l'ensemble des organisations. Je serai aux côtés des gens qui se mobilisent pour un vrai transport ferroviaire de qualité, un service public.
Les invités
Alexandra Dublanche, vice-présidente Les Républicains de la région Île-de-France, chargée du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité
Rachid Temal, sénateur socialiste du Val-d’Oise, coordinateur national du PS
Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.