Cet article date de plus de six ans.

Tout est politique. Réforme de la SNCF : "Il faut prendre du recul. Regardez ce qui s'est passé avec Gaz de France" prévient Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis

Les invités de "tout est politique" sont revenus lundi soir sur les projets de réforme de la SNCF.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis, était l'invité de "tout est politique" le lundi 4 mai sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Sénat doit se prononcer sur la réforme de la SNCF, mardi 5 juin, lors d'un vote solennel. Alors que la grève des salariés continue, des gages ont été donnés aux syndicats favorables à la réforme. Mais malgré l'assurance du gouvernement de rendre les capitaux de l'entreprise incessibles, le député PCF de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, estime que ce garde-fou avait déjà été proposé pour la réforme de Gaz de France, et qu'il n'avait servi à rien.

L'extrait

Stéphane Peu : Le problème, c'est qu'il y a déjà eu beaucoup de privatisations dans ce pays ces dernières années et on peut donc prendre un peu de recul et essayer de les évaluer, ce qui n'a d'ailleurs pas été fait s'agissant de cette loi. Regardez ce qui s'est passé avec Gaz de France. Il y avait aussi incessibilité, mais de regroupements en regroupements, de mouvements d'actionnariat en mouvement d'actionnariat, vous pouvez conserver l'incessibilité des titres, mais finalement être absorbés par des holdings, et on fait la privatisation par voies successives. Donc ce n'est pas une garantie absolue. Ce que j'aurais préféré, c'est que l'on regarde l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire. C'est une catastrophe, c'est un recul du point de vue du Grenelle de l'environnement, ça a remis des camions sur les routes, ça a abaissé le nombre de marchandises qui circulent par le rail. Ne répétons pas les erreurs et les réformes qui ont échoué. 

Les invités

Adrien Taquet, député LREM des Hauts-de-Seine

Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis

Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national

Gilles Bornstein, journaliste à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.