Cet article date de plus de six ans.

Tout est politique. Migrants : l'ex-secrétaire d'État, Frédéric Lefebvre, dénonce "le manque de courage" des Européens

Les invités de "Tout est politique" sont revenus, jeudi, sur les rixes qui ont éclaté quelques heures plus tôt à Calais (Pas-de-Calais) et sur la politique migratoire européenne.

Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 60 min
Frédéric Lefebvre, co-fondateur du partir Agir, ancien secrétaire d'État et ancien député honoraire des Français d'Amérique, était l'invité de "Tout est politique" sur franceinfo, jeudi 1er février 2018. (FRANCEINFO)

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, se rend jeudi 1er février à Calais, dans le Pas-de-Calais, quelques heures après qu'une rixe a éclaté entre migrants afghans et érythréens, faisant quatre blessés graves et 14 blessés légers. Deux policiers sont également légèrement blessés.

L'extrait

franceinfo : Frédéric Lefebvre, vous étiez aux côtés de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était au ministère de l'Intérieur et lorsqu'il y a eu la fermeture de Sangatte en 2002. Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Frédéric Lefebvre : Vous vous rendez compte à quel point la responsabilité de l'Europe a été totalement évanescente sur sa politique migratoire. Et que, de manière assez honteuse, la France comme d'autres pays, a considéré qu'un pays comme la Grèce devait protéger lui-même ses frontières, les frontières de l'Europe sur son territoire alors qu'il en est parfaitement incapable (...) J'attends qu'enfin, on puisse se poser la question de l'obligation pour chaque pays européen, y compris s'il n'a pas de frontière extérieure de l'Europe, de contribuer financièrement à la mise en place d'une police mutualisée européenne des frontières, qu'on ait des centres à l'extérieur des frontières de l'Europe qui soient des centres humanitaires et que, du coup, on puisse empêcher ce trafic d'êtres humains que, finalement, tout le monde laisse faire par manque de courage et par volonté souvent de ne pas faire l'Europe.

Les invités 

Georges Fenech, secrétaire national du parti Les Républicains en charge de la justice, ancien magistrat, ancien député et consultant sur les questions de terrorisme à CNews 

Frédéric Lefebvre, co-fondateur du partir Agir, ancien secrétaire d'État et ancien député honoraire des Français d'Amérique

Bruce Toussaint, journaliste, présentateur de la matinale de franceinfo et co-auteur du documentaire C’était écrit : François Fillon, l’homme qui ne pouvait pas être président, diffusé dimanche 4 février 2018 sur France 5

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.