Tout est politique, France info

Tout est politique. "Manuel, parlons-nous" : l'appel du président du Parti radical à Manuel Valls avant la réunification

Samedi est un grand jour pour les radicaux. Le Parti radical et le Parti radical de gauche vont tenir un congrès de refondation à Paris. Vendredi, Tout est politique est revenu sur cette réunification et les figures politiques qui pourraient la porter. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy, était l\'invité de Tout est politique, vendredi 8 décembre sur franceinfo.
Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy, était l'invité de Tout est politique, vendredi 8 décembre sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après 45 ans de scission, c'est le mariage du siècle : le Parti radical de gauche et le Parti radical vont tenir un congrès de réunification à Paris, samedi 9 décembre. Le plus vieux parti de France (fondé en 1901) va de nouveau faire étendard commun, "de Valls à Juppé", d'après Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy. Le socle commun des radicaux : être des républicains et des Européens convaincus, avec la liberté d'entreprendre et la laïcité comme thèmes majeurs.

Tout est politique a également évoqué l'hommage populaire à Johnny Hallyday qui sera rendu samedi, la mauvaise image qu'ont les Français de Laurent Wauquiez, la situation à Jérusalem et l'hommage national rendu à Jean d'Ormesson vendredi.

L'extrait 

Manuel Valls est un peu l'archétype en cet hiver de la laïcité de combat. Est-ce que les radicaux souhaiteraient engager des discussions avec lui pour qu'il rejoigne cette famille politique ? La réponse de Laurent Hénart, président du Parti radical.

Laurent Hénart : Manuel Valls fait partie des personnes avec lesquelles on partage beaucoup de valeurs et d'idées. On l'avait dit pendant la campagne pour l'élection présidentielle parce qu'on souhaitait une recomposition qu'on sentait nécessaire. On ne pensait pas qu'elle se passerait comme ça et je ne vais pas vous dire que j'avais pronostiqué la victoire d'Emmanuel Macron, ce n'est pas vrai. Mais on souhaitait faire travailler ensemble les gens de Valls à Juppé. Il y a là un espace où les personnes ont des valeurs partagées, des priorités communes et où, au lieu de se combattre dans des artifices partisans qui sont périmés, on doit essayer de travailler ensemble pour faire travailler le pays. (...) Manuel, parlons-nous."

Les invités

Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy.

Christophe Madrole, secrétaire général de l'Union des démocrates et des écologistes.

Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national et président du groupe FN au conseil régional d'Île-de-France.

Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting.

Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy, était l\'invité de Tout est politique, vendredi 8 décembre sur franceinfo.
Laurent Hénart, président du Parti radical et maire de Nancy, était l'invité de Tout est politique, vendredi 8 décembre sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)