Cet article date de plus de sept ans.

Tout est politique. Julien Aubert, député LR, souhaite que Pôle emploi "soit confié au privé parce que ce serait mieux fait"

Le député LR Julien Aubert était l'invité de Jean-François Achilli dans l'émission "Tout est politique", mardi soir.

Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Julien Aubert, député Les Républicains de la 5e circonscription du Vaucluse, invité de "Tout est politique" mardi 19 septembre 2017. (FRANCEINFO)

Julien Aubert, député Les Républicains de la 5e circonscription du Vaucluse, figure montante du parti et l'un des six candidats déclarés à la présidence du parti LR, était l'invité de Tout est politique mardi 19 septembre.

Privatiser Pôle emploi

Plusieurs syndicats de Pôle emploi se sont inquiétés, mardi, d'un article du Parisien, partiellement démenti par la ministre du Travail, selon lequel le gouvernement envisagerait des réductions drastiques d'effectifs au sein de l'opérateur. "Je pense que le problème de Pôle emploi c'est qu'en réalité, il est mal configuré pour la mission de réinsertion des demandeurs d'emploi, assure Julien Aubert. En réalité, il arrive à gérer le demandeur d'emploi moyen, mais pas à répondre aux besoins spécifiques des entreprises qui recherchent tel ou tel profil."

"Je préfèrerais qu'il y ait plusieurs [Pôle emploi] spécialisés sur certains types de métiers, et que ce soit confié au privé parce que je pense que ce serait mieux fait", dit encore le député LR.

"Beaucoup de sujets" l'opposent à Wauquiez

Souverainiste et eurosceptique, Julien Aubert sera candidat face à Laurent Wauquiez en décembre prochain, lors de l'élection du président du parti. Il n'y voit aucun doublon avec la ligne droitière du président du conseil régional
d'Auvergne-Rhône-Alpes. "J'ai l'impression qu'on confond la droite avec le chocolat, dit-il. Genre 'Moi, j'ai 99% de cacao et lui 97% donc je suis plus fort en 'droititude' ou en cacao'. Je ne crois pas que cela fonctionne comme ça."

Le député LR assure qu'"il y a beaucoup de sujets sur lesquels, avec Laurent Wauquiez, on n'est pas d'accord", citant notamment la carte des grandes régions, "une aberration", selon lui, ou encore "le traité budgétaire de l'Union européenne" pour lequel Julien Aubert "vote contre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.