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Tout est politique. Fausses nouvelles et accès à l'information : "Qwant ne fait pas de bulle de filtres", rappelle Éric Léandri, le PDG du moteur de recherche

Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, vendredi soir, sur les menaces existantes sur l'information et les fausses nouvelles.

Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Éric Leandri, PDG de Qwant, était l'invité de franceinfo vendredi 27 avril.
 (FRANCEINFO)

Lors de ses vœux à la presse, le 2 janvier, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de s'attaquer aux fausses nouvelles ou "fake news" en période électorale. Le gouvernement devrait présenter avant la fin de l'année un projet de loi sur le sujet. Les médias doivent aussi s'armer face à l'accélération de l'information.

L'extrait

franceinfo : Que faites-vous sur Qwant pour lutter contre les fausses nouvelles et pour l'accès à l'information ? La réponse d'Éric Léandri, PDG de Qwant, un moteur de recherche français lancé en 2013.

Éric Léandri : Ce qu'on fait déjà, c'est qu'on vous affiche tout. On ne fait pas de bulle de filtres. Quand vous êtes sur Facebook ou Google, vous êtes en train de faire des recherches, vous cliquez sur certains journaux et puis ce sont ceux-là qui vont sortir en premier dans votre recherche de tous les jours. Et c'est pareil, encore pire même, dans un réseau social parce que vous allez avoir des "push" qui vont être faits vers vous, basés sur ce que vous aimez. Donc, si vous croyez aux extraterrestres, vous avez des remontées d'information que les extraterrestres sont arrivés, pas encore sûr, peut-être. Si maintenant je vous affichais comme chez nous, on vous affiche le web, l'actualité, le social tout en un et qu'on combine tout ça entre les matrices sociales, les matrices de l'internet et les matrices de l'actualité, c'est très difficile d'avoir 50 articles sur les extra-terrestres qui viennent d'arriver (...) [C'est] le fait d'être neutre, le fait de ne pas tricher, le fait de ne pas vous pousser parce qu'on vous a justement "targeter", parce qu'on sait ce que vous aimez, parce qu'on a regardé ce que vous faites, parce qu'on connaît vos goûts, parce qu'on connaît vos clics. Le fait de vous pousser ça, c'est vous pousser un monde qui est le vôtre, mais ce n'est pas le monde, ce n'est pas la réalité. 

Les invités

Éric Léandri, PDG du moteur de recherche Qwant

Paula Forteza, députée LREM des Français établis hors de France pour l’Amérique latine et les Caraïbes, rapporteure du projet de loi sur les données personnelles

Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting

Guillaume Klossa, directeur de l’Union européenne de radio-télévision (UER)

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