Tout est politique, France info

Tout est politique. Emmanuel Macron et la laïcité, "c'est le silence et l’ambiguïté"

Trois ans après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo et contre l'Hyper Cacher à Paris, que reste-t-il de l'esprit Charlie ? L'émission Tout est politique est revenue, lundi, sur la question de la laïcité en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, invitée de franceinfo le 8 janvier 2018.
Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, invitée de franceinfo le 8 janvier 2018. (FRANCE INFO)

Les invités de Tout est politique sont revenus, lundi 8 janvier sur franceinfo, sur les commémorations des attentats de janvier 2015 et sur la question de la laïcité.

L'extrait

Depuis la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les attaques terroristes jihadistes ont fait 241 morts en France. Trois ans après, que reste-t-il de l'esprit Charlie et cela a-t-il encore une signification ? La réponse de Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains.

Lydia Guirous : Je suis Charlie. Comme le disait Philippe Val [ex-directeur de Charlie Hebdo], être Charlie, c'est être pour la liberté d'expression, c'est refuser aussi cet antisémitisme qui monte en France. L'esprit Charlie c'est aussi défendre la laicité. Et il est vrai qu'aujourd'hui, je suis assez inquiète puisque le président a parlé récemment de "radicalisation de la laïcité". C'est quand même une trahison quelque part de l'esprit Charlie. Rappelons-lui que la laïcité ne tue personne. En revanche, une religion radicalisée -et en l'occurence malheureusement l'islam- tue. L'islamisme radical tue et il faut ce discours clair aujourd'hui pour pouvoir relever et défendre encore cet esprit Charlie en étant assez fidèle à lui (...). Et c'est vrai que c'est la ligne conductrice d'Emmanuel Macron sur ces thématiques : c'est le silence et l'ambiguité. C'est le candidat qui n'a eu vraiemnt aucun mot sur ces sujets-là, qui en a fait des angles mort, qui a été élu.

Les invités

Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains et auteure de Ça n’a rien à voir avec l’Islam (éd. Plon) paru en 2017.

Jérémie Peltier, directeur des études à la fondation Jean Jaurès et auteur de Laïcité, point ! (éd. de l’Aube), publié le 8 janvier 2018 avec Marlène Schiappa, la secrétaire d’état à l’Égalité femmes-hommes.

Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo puis de France Inter. Auteur de Cachez cette identité que je ne saurais voir (éd. Grasset) paruen 2017.

Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, invitée de franceinfo le 8 janvier 2018.
Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, invitée de franceinfo le 8 janvier 2018. (FRANCE INFO)