Tout est politique, France info

Tout est politique. Blocage des partiels à Arcueil : "Je trouve lamentable d'aller exciter les jeunes", juge la députée LREM Marie Lebec

Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus vendredi soir sur le blocage des partiels de la faculté de Nanterre, délocalisés à Arcueil, et sur la présence, sur place, du député insoumis Éric Coquerel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marie Lebec, députée LaREM de la 4e circonscription des Yvelines, invité de \"Tout est politique\"
Marie Lebec, députée LaREM de la 4e circonscription des Yvelines, invité de "Tout est politique" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Une centaine d'étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'université se sont rassemblés devant la Maison des examens à Arcueil (Val-de-Marne), vendredi 11 mai, avant le début des épreuves. Le député de La France Insoumise, Éric Coquerel, s'est joint aux manifestants. Une présence jugée "lamentable" par la députée de la majorité Marie Lebec, invitée de "Tout est politique" vendredi soir.

L'extrait

franceinfo : Comment réagissez-vous à la présence du député de La France insoumise, Éric Coquerel ?



Marie Lebec, députée La République en marche de la 4e circonscription des Yvelines : Je suis atterrée. (…) Je voudrais m’appuyer sur une étude de la Fage [premier syndicat étudiant] qui, pendant trois semaines, auprès de 14 000 étudiants, a révélé que 59% des étudiants étaient favorables à cette réforme et les trois quarts qui sont contre les boycotts [68,6% opposés aux boycotts des cours et 72,3% opposés aux blocages d'universités, selon l'étude de la Fage]. Quant à la position du député Éric Coquerel, je trouve ça absolument lamentable d’aller exciter les jeunes. L’objectif, c'est qu’ils passent leur examen, qu’ils aient leur examen. La réforme est passée en décembre dernier... S’ils n’y étaient pas favorables, c’était peut-être à ce moment-là qu’il fallait se mobiliser, mais pas maintenant où il faut demander un 15 pour valider son année.

Les invités

Marie Lebec, députée La République en marche de la 4e circonscription des Yvelines

Karim Bouamrane, porte-parole du Parti socialiste

Alexandre Vesperini, conseiller de Paris et président du groupe Parisiens, progressistes, constructifs et indépendants.

Ian Brossat, adjoint communiste à la Mairie de Paris, en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence 

Marie Lebec, députée LaREM de la 4e circonscription des Yvelines, invité de \"Tout est politique\"
Marie Lebec, députée LaREM de la 4e circonscription des Yvelines, invité de "Tout est politique" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)