Cet article date de plus de neuf ans.

Une alternative aux pesticides : le biocontrôle

Le printemps bat son plein... Quant on a un jardin et des envies de potager, on peut désormais éviter les produits chimiques grâce au biocontrôle. De quoi s'agit-il ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Invasion de criquets dans l'Aveyron, le 21 juillet 2005 © Maxppp)

Insecticides, herbicides, fongicides... Pour réduire l'usage de tous les pesticides ou fertilisants et doper les productions végétales, il est possible d'avoir recours à des produits dits de biocontrôle. Le biocontrôle, ce sont les solutions naturelles mises à disposition des agriculteurs pour venir lutter contre des ravageurs ou des maladies sur les cultures. Et donc rendre les produits que nous consommons plus propres et plus sains.

Mais que sont concrètement ces solutions de biocontrôle ?  Frédéric Favrot, Directeur Général de Koppert (société spécialisée dans les solutions naturelles pour la pollinisation, la stimulation et la protection des plantes) répond aux questions de Pascal Le Guern.

Les différents produits de biocontrôle sont aujourd’hui essentiellement destinés aux professionnels mais si vous avez un jardin et que vous voulez limiter les pesticides, sachez qu'ils seront disponibles sur les marchés espaces verts d'ici 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.