Tout comprendre, France info

Un pépin de santé à l'étranger : comment faire ?

Les vacances... c'est merveilleux ! Surtout quand on n'est pas malade sur place. Car si on se trouve à l'étranger, les choses peuvent se corser.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(En cas d'hospitalisation à l'étranger, les sociétés d'assistance remboursent une partie des frais engagés © Fotolia)

 Les pépins de santé à l'étranger se répartissent à peu près de la façon suivante :

  • 1/3 de traumatologie (notamment parce qu'en vacances un certain nombre de personnes oublient les règles de sécurité),

  • 1/3 de pathologies cardiovasculaires (infarctus par exemple dus parfois à des efforts sportifs sous des conditions météo extrêmes ou encore des incartades sur son régime face à la multitude de mets sur les buffets),

  • 1/3 de tout venant (du problème gastro ou rhumato jusqu'au problème psychiatrique du à l'oubli du traitement à la maison).

    En cas de souci de santé à l'étranger, ce n'est pas sa société d'assurance qu'il faut prévenir en priorité, mais bien les secours locaux, explique Catherine Porte-Arondelle, directrice médicale de Mondial Assistance : "en aucun cas les sociétés d'assistance ne peuvent se substituer aux secours primaires. Une fois hospitalisé en revanche, il faut prévenir sa société. Son rôle est alors d'identifier le problème médical et de s'assurer que le client est bien pris en charge dans une structure adaptée sur le plan médical ". 

    Sachez également que les remboursements se font sur la base des tarifs pratiqués en France (et pas sur ce que vous paierez dans le pays dans lequel vous séjournez au moment de l'accident).

    Si vous avez des antécédents médicaux ou des traitements réguliers, validez la faisabilité du voyage auprès de votre médecin traitant. Partez avec une ordonnance écrite avec les noms génériques de vos médicaments, emportez  vos médicaments  dans votre bagage à main. Et prenez vos examens complémentaires si vous avez eu une hospitalisation récente.

    A CONSULTER AUSSI : le site internet voyagezen.fr pour les conseils pour les vacances

(En cas d'hospitalisation à l'étranger, les sociétés d'assistance remboursent une partie des frais engagés © Fotolia)