Cet article date de plus de dix ans.

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale en Franchise

La semaine pour entreprendre en franchise (5ème édition - en partenariat avec France Info et France Bleu) se déroule jusqu'à dimanche dans huit villes de France. Une manifestation qui permet à tous ceux qui ont des idées et à tous les candidats intéressés par la franchise de découvrir le principe de ce système et de rencontrer des franchisés en activité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fédération Française de la Franchise)

La France est le pays européen où il y a le plus grand nombre de franchises ! 

1.700 réseaux dans tous les secteurs de l'économie pour 66.000 franchisés. La franchise est un moyen d'être indépendant sans être isolé en bénéficiant de toute l'expérience du franchiseur qui est mise à disposition.

C'est un domaine qui aujourd'hui se féminise : Quatre franchisés entrepreneurs sur dix sont des femmes. Comme pour toute création d'entreprise, pour se lancer, il faut un capital de départ (les banquiers exigent en général 30% de l’investissement global). De l'activité choisie, dépend bien entendu la mise nécessaire. Elle sera différente s'il s'agit de financer un fond de commerce, construire un hôtel ou développer une activité à partir d'un bureau.

Mais dans ce domaine où aujourd'hui où on a parfois l'impression que tout existe déjà, quels sont les secteurs porteurs ?

Ecoutez la réponse de Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise dans cette chronique.

A noter : Pour rencontrer des franchiseurs, vous pouvez profiter de cette Semaine pour Entreprendre en Franchise qui se déroule jusqu'à dimanche partout en France. Au programme des conférences, des informations sur les formations que vous pouvez suivre si vous voulez vous lancer dans ce type d'aventure entrepreneuriale.

Ce secteur se porte bien : le chiffre d'affaires créé par les franchisés l'an passé était de 47 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.