Sapin de Noël : lequel choisir ?
Il se vend en France un peu plus de cinq millions et demi de sapins de Noël naturels chaque année. Que vous optiez pour le sapin coupé, le sapin en pot ou en motte, les deux variétés qui dominent le marché sont le sapin Nordmann et l'Epicéa.
Quelle est la différence précise entre les deux ? Écoutez Frédéric Naudet, Président de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel et Producteur de sapins dans le Morvan.
Une fois coupé le sapin va se conserver 15 jours voire 3 semaines ou un peu plus s'il est placé dans un endroit un peu frais. Nous avons parlé du Nordmann et de l'Epicéa mais d'autres variétés sont également appréciées : l'Omorika et ses aiguilles d'un beau vert foncé, le Pungens apprécié pour sa couleur bleuté, le Nobilis qui diffuse un parfum agréable et le Gradis et son parfum d'agrumes.
Sachez que ces sapins sont des produits de culture. Ils ne viennent pas d'un déboisement forestier. Ils proviennent d'une longue période pendant laquelle le pépiniériste les font pousser, les entretiennent, les soignent. Entre la graine et un sapin Nordmann d'1mètre 50 qui va trôner chez vous, il se sera passé 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.