Cet article date de plus de douze ans.

Questions sur le diabète à l'approche de la journée mondiale

Première cause de cécité, de dialyse et d'amputation... On estime que 2,9 millions de personnes sont touchées en France par le diabète. Mercredi, une journée mondiale est consacrée à la maladie. Interview du Professeur Paul Valensi, Chef de service de diabétologie à l'Hôpital Jean Verdier de Bondy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Paul Valensi nous explique ce qu'est le diabète et comment il survient. Il revient aussi sur les moyens de le dépister.

Le diabète, c'est avant tout une hyperglycémie chronique, c'est à dire un taux anormal et irrégulier de glycémie, donc de sucre, dans le sang.

On en distingue deux types:

le diabète de type 1: le pancréas est atteint, et la maladie se révèle souvent très tôt, dès l'enfance. Les symptômes apparaissent soudainement. Il représente environ 10% des cas de diabète. le diabète de type 2: c'est de loin le plus fréquent. Il affecte majoritairement les personnes en surpoids, mais les symptômes apparaissent plus lentement, tout au long de la vie.  Dans les deux cas, les signes qui doivent alerter sont les mêmes: amaigrissement, soif
persistante, fréquente envie d'uriner...

Traditionnellement, le dépistage s'effectue par des prises de sang. Puis, tout au long de la maladie, les diabétiques doivent mesurer régulièrement leur taux de glycémie.

On estime qu'entre 500 000 et 800 000 Français sont diabétiques sans le savoir.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.