Tout comprendre, France info

Peut-on encore trouver une place en crèche ?

Avez-vous trouvé le bon mode de garde pour votre bout de chou s'il ne va pas encore à l'école ? La crèche est l'un des modes de garde préférés des familles. Aujourd'hui peut-on encore trouver une place ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Peut-on encore trouver une place en crèche ?)

Le secteur des crèches en France compte aujourd'hui 350 000 places pour 2,4 millions d'enfants de moins de trois ans.

La demande est donc encore largement inférieure à l'offre

70% sont des crèches publiques municipales et 30% sont des crèches privées. Les parents aiment beaucoup de mode de garde comme première marche avant l'école maternelle. Il est vrai que la plupart des crèches ont des jardins, des salles de motricité, des salles de jeux d'eau et de peinture, proposent une palette très large d'activités avec un vrai projet pédagogique. Mais n'est-il pas trop tard pour trouver une place en crèche pour son enfant ?

Interview de Jean-Emmanuel Rodocanachi,  Président des Petits Chaperons Rouges et Président de la Fédération des Entreprises de Crèches.

A retenir : le site internet des Caf : mon-enfant.fr. C'est aussi la Caisse d'Allocations Familiales  qui encadre le coût des crèches. Il est le même en crèche publique qu'en crèche privée. En moyenne c'est deux euros par heure soit 300 euros par mois pour un temps plein pour une famille. N'oubliez pas qu'il existe des aides financières. Pour la famille un crédit d'impôt de 50% pour mode de garde à l'extérieur du domicile et pour les crèches d'entreprise l'employeur bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% de la somme qu'il a dépensé pour sa place de crèche.

(© Maxppp Peut-on encore trouver une place en crèche ?)