Tout comprendre, France info

Nanoparticules : danger pour notre santé ?

Ce mois-ci devait être marqué par l’affichage obligatoire sur les étiquettes de la présence de nanoparticules dans les aliments. Mais les industriels ont obtenu un nouveau sursis et la transparence n'est pas de mise !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nanoparticules © Fotolia)

Les nanoparticules sont des particules très petites, de l'ordre du nanomètre c'est-à-dire du milliardième de mètre. Elles s'invitent dans notre quotidien depuis plusieurs années et beaucoup plus qu'on ne le croit... C'est le cas dans des médicaments, des cosmétiques et aussi dans certains aliments...

 Patricia Chairopoulos, Journaliste à 60 millions de consommateurs a bien voulu répondre à nos questions.

Dans l'alimentation les nanoparticules sont aujourd'hui principalement sous forme d'additifs

Parmi les colorants dont on peut se méfier car ils sont susceptibles d'être employés sous forme nanométrique : le carbonate de calcium (étiqueté E170), le dioxyde de titane (ou E 171) qui enrobe notamment certains bonbons ou chewing-gum ou encore l'oxyde de fer (E172) dans des biscuits, confiseries et enveloppes de certaines charcuteries.

« Mangeons-nous des nanoparticules alimentaires ? » c’est une enquête à lire ce mois-ci en partenariat avec France Info dans le magazine 60 millions de consommateurs.

(Nanoparticules © Fotolia)