Tout comprendre, France info

Louer une voiture pour les vacances

Quelles sont les choses à savoir quand on loue une voiture ? Les réponses de Christophe Silvin, directeur des opérations chez France Cars, un loueur indépendant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le marché de la location entre particuliers, via Internet, se développe également. © SYLVIE CAMBON/PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE)

Plusieurs dizaine de milliers de véhicules sont louées chaque année dans l'hexagone. Il existe pléthore de loueurs : environs 2.000 entreprises. En grande majorité, il s'agit de petites sociétés, car, en tout, elles employent 12.000 à 13.000 employés.

Quel véhicule choisir ? C'est le loueur qui doit évaluer votre besoin, en fonction du nombre de kilomètres à parcourir, le volume de bagages, le nombre de passagers...

Quelles conditions ? En général, on ne peut louer une voiture que si on a : plus de 21 anset plus d'un an de permis de conduire Une personne qui a entre 18 et 21 ans peut exceptionnellement louer un véhicule à condition qu'il ait fait de la conduite accompagnée. A ce moment là, il doit présenter son livret de conduite qui l'atteste. Les conditions d'assurance seront renforcées, ce sera donc un peu plus onéreux.

Quelles pièces fournir ? votre permis de conduireun justificatif de domicile (quittance EDF, quittance de loyer...)un moyen de paiement (en général, une carte bancaire).   

(Le marché de la location entre particuliers, via Internet, se développe également. © SYLVIE CAMBON/PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE)