Cet article date de plus de dix ans.

Les Virades de l'Espoir : une journée pour vaincre la mucoviscidose

Ce dimanche a lieu la 30e édition des Virades de l'Espoir, une journée nationale de mobilisation pour vaincre la mucoviscidose.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ce dimanche ont lieu la 30e édition des Virades de l'Espoir © MaxPPP)

Tous les trois jours en France, un enfant naît avec la mucoviscidose. 6.800 patients sont actuellement recensés. Deux millions de personnes sont, sans le savoir, porteurs sains d'un des gènes. C'est une maladie génétique qui touche principalement les poumons mais également un certain nombre de glandes digestives et notamment le pancréas.

Ecouter l'interview de Francis Faverdin, vice-président de l'association Vaincre la mucoviscidose.

L'espérance de vie d'une personne atteinte de mucoviscidose est passée de 7à presque 50 ans. C'est bien entendu encore insuffisant puisque la moitié des patients décèdent aujourd'hui avant l'âge de 27 ans.

Dimanche les Virades de l'Espoir vous permettent de vous mobiliser au travers de multiples manifestations partout en France : randonnée, animations musicales, danses, démonstrations sportives... mais aussi de faire un don. L'an passé, l'association a ainsi recueilli plus de cinq millions d'euros.

Un exemple de manifestation originale avec une association locale : une DuckRace = Course de canards  et l'objectif de 12.000 canards sur le Steir, l'une des rivières du centre-ville de Quimper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.