Tout comprendre, France info

Le vote par procuration

Les prochaines élections prévues sont les élections régionales. Elles doivent se dérouler les dimanches 6 (dimanche prochain) et 13 décembre 2015 dans les 13 régions de France métropolitaine. Les électeurs absents (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé...) à ces dates ont la possibilité de voter par procuration.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le vote par procuration © Maxppp)

Les démarches doivent être effectuées très rapidement pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Cela dit, il faut savoir qu'une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique évidemment, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Comment choisir la personne qui va aller voter à votre place ? Ecoutez Alexandre Duba, Rédacteur en Chef des Actualités à service-public.fr, le site officiel de l'Administration Française.

A noter : Pour gagner du temps, vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l'imprimer puis l'amener au commissariat.

Sachez qu'il est possible de résilier votre procuration si vous le souhaitez  (pour changer de mandataire ou pour voter directement). Les formalités sont exactement les mêmes que pour son établissement.

(Le vote par procuration © Maxppp)