Le démarchage téléphonique
Du coup de fil intempestif à l'heure du repas pour vous vendre des fenêtres au pseudo partenaire de Gaz de France pour vous proposer de changer de contrat... les consommateurs ne supportent plus les appels commerciaux !
Et le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une enquête auprès de 5.000 lecteurs. Il ressort que nombre d'entre nous sont importunés par le démarchage téléphonique. D'ici à la fin de l'année, une nouvelle liste d'opposition au démarchage doit entrer en service.
Ecoutez Benjamin Douriez, Journaliste à 60 millions de consommateurs.
Pour éviter de vous faire démarcher de cette manière, quelques conseils :
-
soyez extrêmement vigilant à chaque fois que vous remplissez un formulaire d'abonnement ou que effectuez une commande en ligne. Il y a souvent des petits caractères et une case à cocher pour éviter que vos coordonnées soient transmises à des sociétés qui seront susceptibles de vous démarcher.
-
Sachez également qu'avec certains smartphones mais aussi avec certaines box d'accès à internet il est possible de bloquer certains appels. Si vous repérez un numéro qui vient vous importuner régulièrement, il est donc possible de le bloquer.
- Enfin si des démarcheurs insistants refusent d'arrêter malgré vos demandes, signalez-les à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, la CNIL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.