Tout comprendre, France info

La pollution lumineuse

Demain se déroule le"Jour de la nuit". Une date qui est faite pour nous sensibiliser sur les conséquence d'un fléau : la pollution lumineuse. C'est l'objet d'un article dans le magazine Ça m'intéresse ce mois-ci en partenariat avec France Info.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'Italie vue de nuit le 25 janvier 2012 par un satellite © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Eteindre les lampadaires, les associer à un détecteur de présence... certaines communes se mobilisent pour sauvegarder notre ciel étoilé. La pollution lumineuse est-elle plus importante aujourd'hui que par le passé ?  Caroline Péneau, journaliste au magazine Ça m'intéresse. répond aux questions de Pascal Le Guern.

Depuis 2012, magasins et entreprises doivent éteindre enseignes et publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin. Mais ce décret ne s'applique pas aux unités urbaines de plus de 800 000 habitants comme Paris, Lille ou Toulouse par exemple.

A noter que certaines villes peuvent bénéficier d'un label. Il s''agit du Label villes et villages étoilés déjà attribué à 389 municipalités. Alors demain, pour le "Jour de la nuit", incitez votre commune à éteindre les lumières pour profiter d'une vraie nuit étoilée !

(L'Italie vue de nuit le 25 janvier 2012 par un satellite © Maxppp)