Cet article date de plus de neuf ans.

L'usage des médicaments chez les personnes âgées

L'usage des médicament n'est pas anodin sur la santé. Les Entreprises du Médicament lancent ce mois-ci et pour plusieurs mois une grande campagne de sensibilisation du public pour éviter les accidents médicamenteux tout particulièrement chez les personnes âgées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'usage des médicaments chez les personnes âgées - photo pretexte © Maxppp)

Iatrogénie médicamenteuse... comprenez par ce terme médical, les conséquences d'un mauvais usage de médicaments sur la santé : mauvais dosage ou interaction entre plusieurs médicaments.

Tout le monde doit faire attention mais particulièrement les personnes âgées comme l'explique le Docteur Xavier Cnockaert, Gériatre et Chef du Service de Gériatrie du Centre Hospitalier de Beauvais.

A retenir : n'oubliez pas d'informer les médecins que vous consultez des médicaments que vous prenez déjà. N'interrompez pas un traitement sans avis médical. Et sachez qu'il existe parfois des interactions avec des aliments. Citons le pamplemousse qui , associé à des médicaments, doit être très surveillé chez les personnes âgées. La prudence est de mise également par exemple avec le chou ou encore le millepertuis.

Site internet pour en savoir plus : le site internet de la campagne d'information du Leem (les entreprises du médicament) sur les accidents médicamenteux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.