Cet article date de plus de dix ans.

Financer un projet par le crowdfunding

En quoi consiste précisément le crowdfunding ? Comment marche ce financement participatif, "par la foule" ? Les réponses de Vincent Ricordeau, président de Kisskissbankbank, la principale plate-forme de crowdfunding française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Selon Financement participatif France, un million de Français ont déjà participé au financement participatif d'un projet. © MaxPPP / Patrick GUYOT)

Le crowdfunding - ou comment tout porteur de projet peut trouver des fonds - est un modèle économique qui se développe à vitesse grand V grâce à Internet. Des musiciens aux entrepreneurs, chacun demande sur le web de l'aider à financer son projet. En général, il s'agit de don, mais cela peut également être du prêt.

3e étape de développement : l'entreprise

Le modèle évolue, et selon Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de Kisskissbankbank, auteur de Crowdfunding, Le financement participatif bouscule l'économie , paru aux Editions FYP, "Vous allez bientôt pouvoir investir sous forme d'action dans des entreprises en direct ".

Cela peut-être dans tous les domaines : art, culture, causes humanitaires... Le crowdfunding couvre toutes les typologies de projet, jusqu'aux plus farfelus. "Je me rappelle avoir reçu sur notre plate-forme un projet d'un type en Suisse qui voulait concurrencer Virgin Galactic et pondre le premier hotel interstellaire ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.