Faire patienter ses enfants avant Noël
Décembre pour les enfants c’est souvent le mois de l’attente ! Contrairement au froid, au chaud, à la faim, le temps n’est pas perçu par un sens en particulier.
C’est nous les parents qui commençons à inculquer la notion de temps à nos enfants, d’abord en leur apprenant petit à petit à dormir la nuit, et à être réveillés et actifs le jour.
Ensuite en les réveillant pour aller chez la nounou ou à l’école, en mangeant à heures régulières. Tous ces rythmes sociaux permettent à l’enfant d’élaborer petit à petit la notion de temps. Plus les enfants sont jeunes plus le temps leur paraît long et c’est normal : un an pour un enfant de six ans, c’est un sixième de sa vie ! Le mois décembre et l’approche de Noël les rendent tous encore très impatients. Comment justement les aider à attendre Noël et du même coup leur donner la notion du temps qui passe ? Ecoutez Odile Amblard. Elle est rédactrice en chef d'Enfant.com
Sachez que ce qui fait très plaisir aux enfants également : c'est de confectionner eux-mêmes des petits cadeaux pour les adultes : un lumignon décoré pour mamie, une belle carte pour papy ou encore une guirlande pour l’autre grand-mère. Et n'hésitez pas à thématiser vos week end avant Noël : balade au marché de Noël, achat et décoration du sapin , créations de petites décorations pour la maison, atelier pâtisserie pour confectionner des petits sablés et des truffes. Autant d'éléments qui contribuent à créer cette ambiance festive particulière qu’ils aimeront retrouver chaque année…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.