Cet article date de plus de dix ans.

Faire patienter ses enfants avant Noël

Nombreux sont les enfants qui vont demander - s’ils ne l’ont pas déjà fait - : "C’est dans combien de dodos Noël ?" Car même tout petits, les enfants ressentent cette atmosphère de joyeuse excitation qui règne avant les fêtes. Voici quelques idées pour profiter de cette période pour les aider à appréhender le temps qui passe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Noël est attendu par les enfants © Maxppp)

Décembre pour les enfants c’est souvent le mois de l’attente ! Contrairement au froid, au chaud, à la faim, le temps n’est pas perçu par un sens en particulier.

C’est nous les parents qui commençons à inculquer la notion de temps à nos enfants, d’abord en leur apprenant petit à petit à dormir la nuit, et à être réveillés et actifs le jour.

Ensuite en les réveillant pour aller chez la nounou ou à l’école, en mangeant à heures régulières. Tous ces rythmes sociaux permettent à l’enfant d’élaborer petit à petit la notion de temps. Plus les enfants sont jeunes plus le temps leur paraît long et c’est normal : un an pour un enfant de six ans, c’est un sixième de sa vie ! Le mois décembre et l’approche de Noël les rendent tous encore très impatients. Comment justement les aider à attendre Noël et du même coup leur donner la notion du temps qui passe ? Ecoutez Odile Amblard. Elle est rédactrice en chef d'Enfant.com

Sachez que ce qui fait très plaisir aux enfants également : c'est de confectionner eux-mêmes des petits cadeaux pour les adultes : un lumignon décoré pour mamie, une belle carte pour papy ou encore une guirlande pour l’autre grand-mère. Et n'hésitez pas à thématiser vos week end avant Noël :  balade au marché de Noël, achat et décoration du sapin , créations de petites décorations pour la maison, atelier pâtisserie pour confectionner des petits sablés et des truffes. Autant d'éléments qui contribuent à créer cette ambiance festive particulière qu’ils aimeront retrouver chaque année…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.