Tout comprendre, France info

Détecteurs de fumée : il est temps de vous équiper

Ils veillent sur nous, surtout la nuit. Les détecteurs de fumée vont bientôt être obligatoires dans les habitations. Autant de pas attendre pour s'équiper.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Détecteurs de fumée : il est temps de vous équiper)

Les fumées les incendies tuent. Pour l'année dernière, le bilan fait état de 280 morts et 1.500 blessés à la suite d'incendies. La loi vous impose désormais d'équiper votre habitation de détecteurs de fumées d'ici le 08 mars 2015. " N'attendez plus pour vous équiper ", c'est le titre d'un dossier sur le sujet dans le numéro d'octobre du magazine 60 millions de consommateurs en kiosque dès aujourd'hui en partenariat avec France Info.

Les détecteurs qu'on trouve actuellement sur le marché sont-ils fiables ?

Interview de Fanny Guibert, Journaliste à 60 millions de consommateurs.

A retenir : le prix d'un détecteur de fumée : de 10 à 20 euros. N'attendez pas pour l'installer dès à présent ! Il pourrait en effet y avoir un rush voire une pénurie d'appareils car seuls 10 à 12% des 30 millions de logements sont aujourd'hui équipés en France.

N'oubliez pas que le détecteur doit comporter le marquage CE et la référence 14.604. Enfin si vous louez un bien, c'est au propriétaire bailleur de fournir un détecteur à son locataire.

Enfin, informez votre assureur de l'installation d'un (ou de plusieurs) détecteur dans votre habitation afin que vous puissiez vous faire rembourser en cas de sinistre.

(© Maxppp Détecteurs de fumée : il est temps de vous équiper)