Tout comprendre, France info

Colo, séjour sportif ou linguistique, comment choisir les bonnes vacances pour son enfant ?

Devant la multitude de formules, il est parfois difficile de sélectionner le séjour adapté...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pour les colonies de vacances, la France reste la destination privilégiée © maxppp)

Centres aérés, colos, centres de vacances... chaque année, un million d'enfants partent en séjour éducatif. Ce terme utilisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports englobe une offre très large comprenant à la fois les colonies de vacances, les séjours itinérants, sportifs et linguistiques ouverts aux 4-17 ans en France et à l'étranger.

Pour Kseniya Yasinska, déléguée générale de l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et de Formation en Langues), il faut impérativement parler avec son enfant avant de choisir, et définir ses objectifs, comme les vôtres. Autre conseil, se méfier du bouche-à-oreille : "chaque enfant est différent et peut apprécier un séjour différemment en fonction de son caractère ". 

Le label Unosel certifie du sérieux et du professionnalisme d'un organisateur de séjour. Ce sont des inspecteurs indépendants qui se déplacent sur les lieux des séjours pour vérifier si tout correspond bien à ce qui était promis dans les différentes brochures et sur les sites internet.

Pour vous aider à financer un séjour, n'oubliez pas que des aides existent : les comités d'entreprises, conseils régionaux, mairies, chèques vacances ou Caisse Nationale d'Allocations familiales. Donc renseignez-vous bien !  

(Pour les colonies de vacances, la France reste la destination privilégiée © maxppp)