Tout comprendre, France info

Chutes des séniors : les systèmes de téléassistance

L'un des drames potentiels chez les séniors : les chutes..

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Chutes des séniors : les systèmes de téléassistance © Maxppp)

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, se déroule une semaine nationale des retraités et des personnes âgées avec différentes manifestations partout en France.

L'un des drames potentiels chez les séniors : les chutes... Une personne de plus de 65 ans sur 3 fait une chute dans l'année. Une fois la porte close, comment savoir si une personne âgée est tombée ? Comment savoir si elle a perdu connaissance ?

Il existe sur le marché plusieurs systèmes qui permettent de rassurer les séniors et leurs proches :  Téléassistance classique, Détecteurs de chutes ou  Téléassistance active. Explications des différents système avec Jean-Pierre Decock, Président et fondateur de Sénioralerte (c'est un moyen de téléassistance active pour les séniors).

Comment savoir si l'un de vos proches a besoin d'un système de téléassistance quel qu'il soit ? Demandez-lui simplement de s'allonger complètement sur le sol à plat sur le dos ou sur le ventre. S'il ne parvient pas à se relever seul il lui faut probablement un système de ce type !

Bien entendu restez vigilant sur tous les petits pièges de la maison : le tapis avec le coin qui se retourne, la descente de lit qui glisse, le sol carrelé qui devient aussi glissant qu'une savonnette lorsqu'il est humide !

(Chutes des séniors : les systèmes de téléassistance © Maxppp)