Cet article date de plus de neuf ans.

Choisir un bon poisson

Il existe 20.000 espèces de poissons dans le monde. En France, environ 150 sortes différentes sont proposées aux consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Au printemps, les étals des poissonniers proposent surtout du thon blanc, du merlu et de la langoustine © maxppp)

 Parmi les poissons de mer, les plus courants sont le thon, le merlu, le cabillaud, la lotte, la sardine ou encore le hareng. La France est l'un des grands pays pêcheurs de l'Union Européenne avec l'Espagne et la Grande Bretagne et les Français aiment les poissons car nous en consommons chaque année plus de 37 kilos.

Mais comment choisir son poisson ? Pour Hubert Carré, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, il faut d'abord se laisser guider par son apparence : "achetez de préférence un poisson dont les écailles sont brillantes et évitez ceux qui ont l'œil vitreux ".

Si traditionnellement c'étaient plutôt les Espagnols et les Italiens qui mangeaient du poisson, on se rend compte aujourd'hui que les Français ne sont pas en reste, loin de là ! Pour répondre à la demande croissante de l'hexagone, 85% des poissons que nous consommons sont importés. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.