Tout comprendre, France info

Choisir sa maison de retraite

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement poursuit son parcours parlementaire pour la loi qui doit être mise en vigueur mi-2015. Comment choisir sa maison de retraite ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Photo prétexte. Maison de retraite à Menton © Maxppp)

Adapter la société au vieillissement répond à une demande forte des Français. Sous le terme générique maisons de retraite se cache des logements très variés. Entre résidences services, EHPA, EHPAD, Mapa, Marpa, foyers logement... comment choisir ? L’offre du secteur est très large. Alors quelles sont les formules d'hébergement les plus utilisées par les séniors ?

Ecoutez Pascal Cadeau, Fondateur et Directeur Général des Résidences Services La Girandière.

Bien entendu, il existe des aides pour financer ces hébergements. Par exemple l'Allocation sociale qui dépend des revenus et que vous demandez aux Caisses d'Allocations Familiale ou encore l'APA, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie versée en fonction du besoin et de l'autonomie des personnes âgées et qu'on demande au Conseil Général. Pour vous renseigner sur ces différents sujets, un Salon se tient demain et jusqu'à samedi Porte de Versailles à Paris. Il s'appelle Solulo.

Site internet du Syndicat National des Résidences avec Services pour Ainés : snra.org

 

(Photo prétexte. Maison de retraite à Menton © Maxppp)