Cet article date de plus de neuf ans.

Tom Mc Clung et Duke Ellington

Le pianiste Tom Mc Clung publie Burning Bright et un coffret compile les chansons de Duke Ellington
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Après cinq années de silence discographique, le pianiste Tom Mc Clung revient avec Burning Bright)

Accompagnateur fidèle du saxophoniste Archie Shepp depuis plus de vingt ans, le pianiste américain Tom Mc Clung mène en parallèle à cette longue collaboration des projets plus personnels. Depuis son arrivée en France au début des années quatre-vingt-dix, il a publié plusieurs albums sous son nom. Le dernier, Burning Bright a été enregistré en trio avec le contrebassiste hongrois Matyas Szandai et le batteur Mourad Benhammou. Une rythmique d’une redoutable efficacité pour ce disque placé sous le signe du swing. La musique de Tom Mc Clung qui a composé la quasi-totalité du répertoire offre un bel équilibre entre mélodies inventives, rythmes contagieux et improvisations.

  (© Duke Ellington fut aussi l'un des plus grands auteurs de chanson du XXe siècle)

Parmi les musiciens auxquels Tom Mc Clung voue une grande admiration, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Duke Ellington. Un coffret "La chanson de Duke" nous rappelle que ce monument de l’histoire du jazz fut aussi l’un des plus grands auteurs de chansons de son siècle. En cinq CD et plus de cent morceaux, son concepteur, l'ancien producteur de radio Claude Carrière nous plonge dans l’univers vocal d’Ellington. Parmi les les nombreux interprètes des chansons du Duke, Ella Fitzgerald est celle qui a le plus marqué ce répertoire.

Rendez-vous :

Tom Mc Clung en concert le 26 mars à Paris au Sunside et le 15 juin à Lille au festival Jazz en Nord.Festival Banlieues Bleues du 20 mars au 17 avril en Seine Saint Denis.Festival Guitares au Beffroi à Montrouge du 27 au 29 mars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.