Le talent du jeune pianiste Shaï Maestro, sideman d'Avishai Cohen
Après
le contrebassiste Avishai Cohen, après le pianiste Yaron Herman, Shai Maestro,
qui tient ce nom prédestiné de son grand père paternel, est la dernière
révélation de la scène jazz israélienne. Avec son premier album, ce pianiste de vingt-cinq ans a réussi ses débuts comme leader. Ce
disque en trio en dit long sur la maturité musicale de son auteur.
Il est vrai
que Shai Maestro est un interprète précoce : il a posé ses doigts sur un clavier dès l'âge de cinq ans et il a
découvert le jazz à huit ans en écoutant un album d'Oscar Peterson. Son apprentissage s'est
poursuivi plus tard auprès d'Opher Bayer, le professeur de Yaron Herman, avant qu'il ne soit engagé à dix-neuf ans par le contrebassiste Avishaï Cohen dont il a été le
pianiste pendant cinq ans. Ces cinq années ont été décisives pour Shaï Maestro qui déclare avoir tout appris auprès du contrebassiste. Le pianiste
vole maintenant de ses propres ailes et le trio qu'il a formé avec le batteur israélien Ziv Ravitz et le contrebassiste
péruvien Jorge Roeder devrait encore nous réserver de très belles surprises.
La
chanteuse américaine Mélody Gardot poursuit une active entreprise de séduction auprès des journalistes du sexe opposé. Certains d'entre eux semblent avoir perdu tout
sens de la mesure quand ils évoquent sa dernière production discographique. Son nouvel album " The absence ", sur la pochette duquel elle apparaît alanguie et dénudée, fera manifestement plus pour la
libido masculine que pour l'histoire de la musique. Dans ce disque, Melody
Gardot, nous susurre à l'oreille jusqu'à l'ennui, onze titres d'inspiration
latine, d'une infinie platitude.
Concert :
Le trio
du pianiste Shai Maestro joue les 2 et 3 juin à Paris à
l'hôtel
Lutetia dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.
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