Aprèsle contrebassiste Avishai Cohen, après le pianiste Yaron Herman, Shai Maestro,qui tient ce nom prédestiné de son grand père paternel, est la dernièrerévélation de la scène jazz israélienne. Avec son premier album, ce pianiste de vingt-cinq ans a réussi ses débuts comme leader. Cedisque en trio en dit long sur la maturité musicale de son auteur.Il est vraique Shai Maestro est un interprète précoce : il a posé ses doigts sur un clavier dès l'âge de cinq ans et il adécouvert le jazz à huit ans en écoutant un album d'Oscar Peterson. Son apprentissage s'estpoursuivi plus tard auprès d'Opher Bayer, le professeur de Yaron Herman, avant qu'il ne soit engagé à dix-neuf ans par le contrebassiste Avishaï Cohen dont il a été lepianiste pendant cinq ans. Ces cinq années ont été décisives pour Shaï Maestro qui déclare avoir tout appris auprès du contrebassiste. Le pianistevole maintenant de ses propres ailes et le trio qu'il a formé avec le batteur israélien Ziv Ravitz et le contrebassistepéruvien Jorge Roeder devrait encore nous réserver de très belles surprises. Lachanteuse américaine Mélody Gardot poursuit une active entreprise de séduction auprès des journalistes du sexe opposé. Certains d'entre eux semblent avoir perdu toutsens de la mesure quand ils évoquent sa dernière production discographique. Son nouvel album " The absence ", sur la pochette duquel elle apparaît alanguie et dénudée, fera manifestement plus pour lalibido masculine que pour l'histoire de la musique. Dans ce disque, MelodyGardot, nous susurre à l'oreille jusqu'à l'ennui, onze titres d'inspirationlatine, d'une infinie platitude.Concert :Le triodu pianiste Shai Maestro joue les 2 et 3 juin à Paris àl'hôtelLutetia dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.