Wagner, Saint Saëns et Beethoven
A Rouen , leThéâtre des Arts poursuit ses représentations de "Carmen ", avec la star Vivica Genaux dans sa prise de rôle, jusqu'au 7 octobre. L'Opéra de Marseille affichera l'oeuvre de Bizet à partir du 4.
Bordeaux commence la saison avec le "Barbier de Séville " de Rossini , jusqu'au 7 octobre. Le Capitole de Toulouse présente une nouvelle production de "Rienzi " de Richard Wagner .
"Rienzi ", une immense partition de jeunesse de Wagner , sur le modèle du "Grand opéra" parisien, à partir de demain 15 heures au Capitole de Toulouse, sous la direction de Pinchas Steinberg . Mise en scène de Jorge Lavelli .
Un monstre sacré de la scène, Ruggero Raimondi , ouvrira les 1er, 2 et 3 octobre, Salle Gaveau à Paris , le série "Autour du piano ". L'illustre basse italienne donnera des cours d'interprétation.
Quatre créations, jeudi 4, dans la Grande salle du Centre Pompidou . L'Ensemble InterContemporain dirigé par Suzanna Mälkki donnera des oeuvres de Lindberg, Einarsson, Lu Chang, Anthony Cheung .
Même soir, le 4 octobre, l'Orchestre national de France donnera un concert à l'église St Eustache à 20 heures. La jeune étoile montante Fanny Clamagirand interprétera le 3ème Concerto pour violon de Saint Saëns .
Au cours du même concert, Alain Altinoglu dirigera l'Orchestre national et le Choeur de Radio France dans le "Requiem " de Fauré . Le choix s'annonce difficile pour les mélomanes parisiens. Ce même jeudi 4, Salle Pleyel , l'Orchestre de Paris proposera un programme alléchant : Janacek, Richard Strauss, Dvorak .
Les concerts du dimanche à 11 heures, au Théâtre des Champs Elysées reprennent demain matin. Le Quatuor Modigliani , l'altiste Gérard Caussé et le violoncelliste François Salque , tous admirables musiciens, ont choisi des oeuvres de Mahler, Schubert/Liszt et Schoenberg .
"Mouvement perpétuel ". Sous ce titre, le pianiste Javier Perianes débute chez l'éditeur Harmonia Mundi. 4 sonates de Beethoven dont l'Opus 31 .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.