Manifeste , c'est une "vitrine" del'IRCAM à Paris, l'Institut de recherche acoustique-musique, référenceinternationale que nous devons à Pierre Boulez. L'idée était prémonitoire, dansles années 1970, de rapprocher la recherche, l'informatique et la créationartistique.Cette année, Manifeste proposera, jusqu'au 30juin, un portrait du compositeur Yan Maresz (né en 1966), 30 créationsmondiales ou premières françaises. Dont celle d'un opéra de Sébastian Rivasintitulé Aliados (les Alliés). Retour sur l'alliance improbableentre Margaret Thatcher et le dictateur chilien Augusto Pinochet lors de la guerre desMalouines en 1982. Une création donnée au théâtre de Gennevilliers du 14 au 18juin. Partition à résonnances multiples qui répond à la volonté de FranckMadlener, directeur de l'Ircam, de combiner la recherche la plus imaginativeaux arts de la scène.Les arts de la scène, version plus traditionnelle, c'estaussi l'une des signatures du Théâtre des Champs Elysées à Paris, qui célèbreson centenaire. Pour ce magnifique théâtre, la partition-reine c'est le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, créé par les Ballets russes,avenue Montaigne, sous la direction musicale de Pierre Monteux le 29 mai 1913.Scandale mémorable pour un des chefs d'œuvre du XXe siècle. A l'instant, dansl'interprétation musclée de Daniele Gatti à la tête de l'Orchestre national deFrance chez Sony. Le National reprendra le Sacre au TCE le 13 juin. Un livresomptueux, coordonné par Nathalie Sergent, pour fêter le centenaire du théâtreet sa programmation prestigieuse parait chez Verlhac-éditions.Nouveauté CD : le Quintette avec clarinette de Brahms par leQuatuor de Jérusalem et Sharon Kam. Le romantisme à son crépusculeincandescent, chez Harmonia Mundi.