Le Concert du Nouvel An
Cette manifestation a une histoire. Elle fêtera d’ailleurs ses 50 ans d’existence cette année. Et pour « fêter cela », les musiciens de l’Orchestre philarmonique de Vienne ont choisi le chef français Georges Prêtre.
La Philharmonique de Vienne est un des plus anciens et fameux orchestres d’Europe. Il est même, pour certains, le meilleur du monde. Cet orchestre a la particularité de s’autogérer : ce sont les instrumentalistes qui choisissent les chefs avec lesquels ils donnent des concerts et enregistrent des disques. En l’occurrence, ils ont demandé à Georges Prêtre de diriger ce concert du Nouvel An.
Georges Prêtre, 83 ans, est monté pour la première fois sur le podium du Philharmonique de Vienne il y a 41 ans. Depuis, il a conduit des dizaines de concerts dans la somptueuse salle dorée du Musikverein.
Les œuvres qui seront jouées le 1er janvier seront de la dynastie Strauss. Mais la Philharmonie adapter ses programmes au chef qui la dirige. Georges Prêtre promet déjà quelques surprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.