De Bach à Berlioz, les festivals sont à leur apogée
L'Académie Bach d'Arques-la-Bataille, en Normandie, se poursuivra jusqu'au 25 août. Ce jour-là, les connaisseurs ne manqueront pas le Poème harmonique de Vincent Dumestre qui proposera une énigmatique Mécanique de la Générale .
La Chaise-Dieu, en Auvergne, est un monument sublime. L'affiche du festival se doit d'être à la hauteur. Concert d'ouverture le 22 août avec la Simphonie du Marais d'Hugo Reyne et des œuvres de Charpentier, Lully, Delalande. Le 24 à 14h30, l'Orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans Chabrier, Lalo, Ravel et Massenet..
Le nouvel auditorium Georges Cziffra au festival de la Chaise-Dieu © Festival de La Chaise-Dieu /B. Pichène
Sablé-sur-Sarthe est, le temps d'un long week-end d'août, le centre d'un festival éblouissant d'imagination. Du 21 au 25, des partitions rares de Pagliardi, de Haendel et Rebel ainsi que le contre-ténor Max-Emmanuel Cencic dans un récital Porpora, Leo, Vivaldi : Amour et passion .
Sinfonia en Périgord, du 27 août au 1er septembre, se consacre aussi au répertoire baroque. L'affiche prévoit des références en la matière : Le Parlement de Musique , La Chapelle rhénane , La Fenice , Arsys-Bourgogne , Le Concert de l'Hostel-Dieu ...
Riche programmation au Festival Berlioz
Mozart règne à Salzbourg, Wagner à Bayreuth et Hector Berlioz, dans sa ville natale de la Côte St André, en Isère. Du 22 août au 2 septembre, Berlioz et l'Italie .
Le 23, Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre national de Lille. Le lendemain, Bruno Mantovani dirigera l'Orchestre national de Lyon dans ses propres Jeux d'eau avec Le Corsaire de Berlioz, La Mer de Debussy et les Fontaines de Rome de Respighi.
Musique en Côte Basque à St -Jean-de-Luz célèbrera un autre compositeur français, du 22 août au 14 septembre : Claude Debussy. Les pianistes François-René Duchâble et Philippe Bianchoni, la harpiste Marielle Nordmann et le Quatuor Debussy y participeront.
Pour le plaisir, simplement, revenons à Berlioz, génie de l'orchestre. Ouverture de son opéra Benvenuto Cellini .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.